Nouvelle recherche

Logo

Toulouse INP - ENSIACET

4, allée Emile Monso
Toulouse - Haute-Garonne (Occitanie)
École Nationale Supérieure des Ingénieurs en Arts Chimiques Et Technologiques, spécialisée dans les métériaux.

Formations

Matériaux Toulouse INP - ENSIACET
Chimie

La spécialité "matériaux" de l’ENSIACET a pour objectif de former des ingénieurs pouvant œuvrer dans la conception et l’optimisation des propriétés de nouveaux produits ou systèmes constitués de matériaux métalliques, polymères ou céramiques micro ou nano structurés et de leurs composites. L’évaluation des durées de vie des matériaux nouveaux comme traditionnels ou des systèmes vieillissants, l’analyse et la modélisation des processus liés à la mise en œuvre ou à l’optimisation des propriétés d’emploi, constituent les autres domaines d’action des ingénieurs matériaux. La pérennisation du patrimoine scientifique et technique actuel est également un objectif important de la formation. La formation dispensée à l’INP-ENSIACET prépare les élèves ingénieurs à la conduite de projets pluridisciplinaires

  • Concours INP Chimie - Filière PC - 33 places
  • Concours Prépa intégrée - Filière Bac - 13 places
  • Concours Admission Sur Titre - Filière Licence - 4 places
Génie Industriel Toulouse INP - ENSIACET
Sciences de L'ingénieur

La spécialité "génie industriel" de l’ENSIACET a pour objectif de former et certifier des ingénieurs compétents en matière d’organisation industrielle, dans tous les secteurs d’activités, et en particulier dans le domaine du génie des procédés. La formation d’ingénieurs de cette spécialité est à double objectif : apporter des connaissances théoriques ainsi que les habitudes de travail permettant d’aborder le détail d’une technique, de donner la culture nécessaire pour pouvoir diversifier à volonté ses responsabilités.

  • Concours INP - Filière MP - 17 places
  • Concours INP Physique - Filière PC - 10 places
  • Concours e3a - Filière PSI - 15 places
  • Concours Admission Sur Titre - Filière Licence - 4 places
Génie des Procédés Toulouse INP - ENSIACET
Sciences de L'ingénieur

La spécialité Génie des Procédés de l'ENSIACET se situe au carrefour de trois disciplines de base : Physique, Chimie et Mathématiques Appliquées/Informatique. Sa volonté affichée est d’aborder de matière systémique les disciplines du Génie des Procédés en privilégiant une approche modélisation et en utilisant les outils informatiques pour la conception et le pilotage d’installations industrielles. L'ingénieur ENSIACET-GP est ainsi un physicien pluridisciplinaire, qui possède de solides compétences dans les disciplines de base du Génie des Procédés (bilans, transferts, opérations unitaires…), une parfaite maîtrise des outils mathématiques, numériques, informatiques et des technologies de l’information et de la communication et une formation générale en sciences sociales, humaines et économiques.

  • Concours INP - Filière MP - 11 places
  • Concours INP - Filière MP - 11 places
  • Concours INP Physique - Filière PC - 17 places
  • Concours INP - Filière PSI - 11 places
  • Concours Admission Sur Titre - Filière Licence - 7 places
Génie chimique Toulouse INP - ENSIACET
Chimie

La spécialité "Génie Chimique" de l’ENSIACET a pour objectif de former et certifier des ingénieurs dont les compétences s’étendent de la maîtrise de l’acte chimique, la conception et la conduite du procédé associé, jusqu’à la mise en forme et au conditionnement. La formation d’ingénieurs de cette spécialité est à double objectif : apporter des connaissances théoriques ainsi que les méthodes de travail permettant d’aborder le détail d’une technique, de donner la culture nécessaire pour pouvoir diversifier ses responsabilités.

  • Concours INP Chimie - Filière PC - 34 places
  • Concours Prépa intégrée - Filière Bac - 10 places
  • Concours Admission Sur Titre - Filière Licence - 6 places
Chimie Toulouse INP - ENSIACET
Chimie

L'ingénieur maîtrise les stratégies de synthèse de molécules complexes, synthétiques ou issues de produits naturels ayant différentes propriétés d’usage. L'objectif est de former et certifier des ingénieurs compétents en synthèse, analyse, caractérisation et mise en application industrielle de molécules complexes et de produits cibles dans un contexte de chimie durable et responsable. Cette formation d’ingénieurs doit permettre d’acquérir des connaissances, des compétences ainsi que des habitudes de travail pour aborder le détail d’une technique, ou obtenir la culture nécessaire afin de pouvoir diversifier à volonté ses responsabilités.

  • Concours INP Chimie - Filière PC - 30 places
  • Concours INP - Filière TPC - 2 places
  • Concours Prépa intégrée - Filière Bac - 12 places
  • Concours Admission Sur Titre - Filière Licence - 6 places